Pages de Cédric VINCENT

Linux

Pilotes de périphériques

Pilote pour utiliser un joystick en tant que souris

Dans le cadre d'un projet universitaire, j'ai développé un pilote pour le noyau Linux qui converti les mouvements d'un joystick (analogique ou numérique) en mouvements d'une souris. Concrêtement, cela signifie que l'on peut utiliser sa manette de jeux comme pointeur. Ce pilote, nommé js2mouse, peut être soit utilisé comme programme indépendant (pas besoin des droits 'root'), soit comme un module du noyau.

La page officielle du projet est ici (en anglais).

Pilote factice

Voici un autre module du noyau Linux, mais qui cette fois-ci à la particularité de piloté un périphérique virtuel. L'intérêt de ce travail est de montrer comment écrire un pilote correctement, c'est-à-dire où tous les retours de fonctions sont vérifiés, où la gestion de la mémoire est rigoureuse, et où la réactivité du système est respectée. L'inconvénient majeur est que ce pilote utilise le système DevFS, mais cela faisait parti du sujet du TP (rapport).

Systèmes embarqués

Linux embarqué dans un FPGA

L'un de mes plus gros projets réalisés dans le domaine de l'embarqué est l'intégration d'un système Linux complet dans un FPGA Xilinx muni d'un PowerPC 405 (Virtex-II Pro et Virtex-4 FX). J'ai dans un premier temps réalisé la compilation des outils de développement GNU pour cette cible (patch). Puis j'ai porté U-Boot pour qu'il puisse fonctionner sur le système présent dans le FPGA. Ensuite fut l'une des étapes les plus importantes : le portage du noyau Linux. Enfin, j'ai créé une distribution Linux basée sur BusyBox et uClibC. Le rapport est maintenant disponible ici.

Linux embarqué dans une console de jeux

Mon premier véritable projet Linux embarqué fut la création d'une distribution Linux pour la console de jeux Sega DreamCast. Malheureusement, je n'ai jamais sortie une version utilisable... Ce rapport récapitule cependant la démarche entreprise.

Hacks

Parasitage de la pile TCP/IP

Dans le cadre du projet de codage/cryptage de ma Maîtrise Informatique, j'ai développé un patch pour le noyau Linux afin de parasiter sa pile TCP/IP, pour y lire et insérer secrètement des données. Le rapport de ce travail explique le principe de ce hack.